La gestion préventive des difficultés d’entreprise est une démarche clé pour assurer la continuité d’activité sans recourir aux procédures collectives. Si votre entreprise rencontre des problèmes économiques, financiers ou juridiques, le mandat ad’hoc et la conciliation sont deux solutions efficaces pour éviter la cessation de paiements.
Le mandat ad’hoc est une procédure confidentielle qui permet à une entreprise de nommer un mandataire indépendant désigné par le tribunal. Celui-ci assiste le dirigeant dans la gestion de ses difficultés, en négociant avec les créanciers pour trouver des solutions viables.
La conciliation est une procédure destinée aux entreprises en difficulté avérée, y compris celles en cessation de paiements depuis moins de 45 jours. Un conciliateur, nommé par le tribunal, aide à trouver un accord avec les créanciers pour assurer la pérennité de l’entreprise.
Ces procédures ont montré leur efficacité, avec un taux de succès dépassant les 60%. Elles permettent de préserver l’activité tout en maintenant une confidentialité totale, élément clé pour éviter la détérioration des relations commerciales et financières.
Pour en savoir plus sur ces dispositifs, explorez nos pages dédiées sur le Mandat Ad’Hoc et la Conciliation.
Marc & Céline Leray
55 rue Lorraine 32000 Auch.
Hélène Gascon.
34 rue Victor Hugo 32000 Auch.
EC 32 promeut l’action de ses membres experts-comptables sur le département du GERS.